Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu, lu, écouté...
Vu, lu, écouté...
Publicité
8 mai 2007

Pars vite et reviens tard

Ce sont des signes étranges, tracés à la peinture noire sur des portes d'appartements, dans des immeubles situés d'un bout à l'autre de Paris. Une sorte de grand 4 inversé, munie de deux barres sur la branche basse. En dessous, trois lettres : CTL. À première vue, on pourrait croire à l'oeuvre d'un tagueur. Le commissaire Adamsberg, lui, y décèle une menace sourde, un relent maléfique. De son côté, Joss Le Guern, le Crieur de la place Edgar Quinet, se demande qui glisse dans sa boîte à messages d'incompréhensibles annonces accompagnées d'un paiement bien au-dessus du tarif. Un plaisantin ou un cinglé ? Certains textes sont en latin, d'autres semblent copiés dans des ouvrages vieux de plusieurs siècles. Mais tous prédisent le retour d'un fléau venu du fond des âges.

Vargas_Pars_vite_et_reviens_tard

Début un peu long, mais une fois les premières pages passées on ne peut plus lâcher ce roman. On s'attache rapidement à ce crieur breton, on s'imagine rapidement la scène dans notre tête... Chaque personnage est attachant, il n'y a pas de super héros, chacun a des failles, des défauts... est humain, quoi. Et la grand-mère... un sacré numéro !

Et Fred Vargas est une historienne, et dans ce livre, les évènements du passé dont elle parle sont vrais, ce n'est pas que du roman...

Donc à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas encore le talent de Fred Vargas...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité