Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu, lu, écouté...
Vu, lu, écouté...
Publicité
1 mai 2007

La saga Harry Potter

Qui n'a jamais entendu parler d'Harry Potter ? A moins de ne pas avoir la télé ou la radio, de ne jamais mettre les pieds dans une librairie, ou mieux, de ne jamais sortir de chez soi, difficile d'échapper au phénomène qu'est Harry Potter...

Mais qui est Harry Potter ? Gallimard nous donne un début de réponse sur son site http://www.harrypotter.gallimard-jeunesse.fr/qui_est_harry/qui_est_harry.php :

HP

Prenez un orphelin de 10 ans nommé Harry. Faites le vivre avec son oncle et sa tante aussi méchants qu’ennuyeux. Dotez-le d’une existence malheureuse, persécuté et humilié par son cousin, le gros Dudley. Vous obtenez Harry Potter, une star chez les moldus, une célébrité chez les sorciers.

Le jour de ses 11 ans, il reçoit une première lettre étonnante. Elle est suivie d’une centaine d’autres que sa famille lui interdit de lire. Qu’importe, Hagrid un géant force le barrage et lui annonce la nouvelle. Dès septembre, il entrera à l’école de sorcellerie faire son éducation. L’heure de son destin a sonné, il a pour nom le collège de Poudlard. Le 1er septembre, Harry prend le Poudlard Express à la gare de King’s Cross, voie 9 3/4, cachée aux yeux des gens ordinaires. Poudlard est un monde magique, où les hiboux se chargent de transporter lettres et paquets, où l’on rencontre des fantômes farceurs dans les toilettes des filles…

Sorciers, géants, dragons, licornes, centaures, la famille Fantastique se retrouve ici au grand complet. A l’école de sorcellerie, on apprend à faire des potions, à combattre les forces du mal, à manier la baguette magique. On dispute des matchs de quidditch sur des balais volants, on va boire une bière au beurre au Chaudron Baveur. De livres en livres, les personnages grandissent dans cet univers merveilleux, au récit bien tenu et à l’humour constant. Ici, la lutte du bien et du mal ne tourne jamais au tragique.

Une saga « magique » dont le secret tient en une alchimie complexe, qui allie les archétypes du conte de fées à une description réaliste des enfants et des adultes. Une plume vive, où se mêlent émotion et inventivité débridée, intrigue et suspens qui font de ces romans une lecture subtile et passionnante pour les lecteurs de 9 à 99 ans.

HP

Comme beaucoup d'adultes, je pense, je n'ai pas tout de suite été intéressée par Harry Potter, je pensais que ce livre s'adressait aux enfants. Et oui, tout le monde peut se tromper !
J'ai découvert réellement Harry Potter grâce au  premier film. Je suis ressortie de la salle charmée par cet univers. Sitôt rentrée je me suis jetée sur les premiers livres déjà sortis, et je ne les ai plus lâchés.

Ce qui me plait dans cette saga : son univers. J'aime la magie. On a l'impression d'être dans un rêve, parfois dans un cauchemar dans les moments plus sombres. On s'attache vite aux personnages, on vit avec eux, on souffre avec eux... en gros, on ressent comme eux. Qui a réussi à ne pas pleurer en lisant HP ?

Pourtant, je n'aime pas spécialement la façon dont Harry, qui est quand même le personnage principal, évolue. Au fil des livres il paraît arrogant, trop sûr de lui. Il en est énervant !
Mais cela ne gâche pas encore le plaisir de lire et relire cette magnifique saga...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité